Home DIY modeDIY vestes DIY mode – Customisation de mon blazer en bi-matière

DIY mode – Customisation de mon blazer en bi-matière

par Angela
Customiser une veste basique avec des manches en cuir | Kustom Couture

Hello !

On a vu débarqué sur les podiums la mode du bi-matière. Dans ce mélange, on retrouve principalement le cuir. Une touche de cuir sur les épaules d’un haut, les poches d’une robe, les manches d’une veste…

Et c’est exactement ce qu’on va voir avec la customisation de mon blazer. Vous vous demandez peut-être si mon stock de vestes a entièrement été customisé ? Et bien, figurez-vous que non !

Ici, il s’agit de mon blazer noir idéal pour la mi-saison mais le pauvre a un fort besoin de rafraîchissement… Avec tout ce cuir, l’idée ne s’est pas fait attendre.

Matériel utlisé pour un DIY | Kustom Couture

Pour ce DIY, il vous faut :

  • Un blazer, je vous conseille de choisir un blazer qui n’a pas de doublure! Ce choix vous permettra de garder vos cheveux sur la tête :S
  • Du simili-cuir (normalement 1 mètre devrait vous suffire. Si vous avez un doute, mesurez votre manche de blazer x2 et prenez légèrement un peu plus)
  • Un découp-vite (ou une paire de ciseaux fera l’affaire si vous êtes sûres de ne pas découper le tissu!)
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Du fil de la couleur du blazer
  • Un mètre-ruban ou une règle

Veste avant customisation | Kustom Couture

Customisation blazer bimatière | Kustom Couture

Réalisation

#1 Découdre les manches de votre blazer à l’aide du découp-vite en prenant garde à ne pas abîmer le tissu de la veste. C’est que ça va très vite avec ces machins là !

#2 Si votre manche est en plusieurs parties, découdre également les autres coutures de la manche. Cela nous permettra de reproduire à l’identique la manche sans prendre de risque.

#3 Repassez la manche ou les différents éléments de la manche afin qu’il n’y ait plus aucune pliure. Voici le patron de votre manche.

Customisation blazer bimatière | Kustom Couture

#4 Plier le simili-cuir en deux (endroit du tissu à l’intérieur). Respecter le droit-fil pour que les manches tombent bien.

#5 Placer le patron sur le simili-cuir plié en deux, l’épingler et découper. Il y a sur votre patron de manches de petits crans d’environ 5 mm voire moins, reproduisez les sur le simili-cuir. Ce sont des indications qui permettent de bien positionner la manche sur la couture de l’épaule.

Pour les manches, en plusieurs parties, l’assemblage de tous les éléments est nécessaire pour passer à l’étape suivante.

Customisation blazer bimatière | Kustom Couture

La machine à coudre fait son entrée 🙂

#6 Faire un ourlet au bas de vos manches. Vous devez conserver la même taille d’ourlet que celle utilisée sur vos manches précédentes.

#7 Fermer les manches (la couture au niveau du bras) : épingler les côtés de votre manche endroit contre endroit et piquer. Idem pour la seconde manche.

#8 Retourner la manche sur l’endroit et la placer à l’intérieur de l’emmanchure du buste, celui-ci toujours à l’enversÉpingler et piquer.

Customisation blazer bimatière | Kustom Couture

Est-ce que votre blazer autrefois délaissé est, à présent, au top de sa forme ?

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos DIY que je posterai dans ma future nouvelle rubrique 🙂

Angela du blog DIY Kustom Couture

You may also like

11 petits mots

I by S 20 mars 2013 - 18 h 09 min

Magnifique tu as vraiment du talent! Bravo !

Répondre
catherine 21 mars 2013 - 11 h 58 min

C’est tip top ! Vraiment le résultat est bluffant ! Merci pour tes idées et tes conseils 😉

Répondre
Choukie Bonbon 22 mars 2013 - 13 h 22 min

Tu es vraiment tres douee
bisous

Répondre
kustomcouture 22 mars 2013 - 13 h 39 min

C’est gentil mon petit bonbon 🙂
Bises

Répondre
Charlotte 22 mars 2013 - 23 h 26 min

C’est très bien fait! Bravo 🙂

Répondre
kustomcouture 23 mars 2013 - 11 h 14 min

Merci Charlotte! 🙂

Répondre
coolraya 28 avril 2013 - 15 h 53 min

Coucou ! Et ben moi j’ai voulu faire la même chose pour un tshirt mais ça n’a absolument pas marché car le cuir n’est pas une matière extensible alors que la manche de mon tshirt était plus souple. Donc quand j’ai voulu assembler l’ensemble, je ne pouvais pas passer mon poignet et je ne pouvais même pas plier le coude 🙁 J’étais vraiment dégoûtée !

Répondre
Kustom Couture 30 avril 2013 - 13 h 36 min

Coucou Coolraya!
Je comprend ton problème! Le cuir n’est pas facile à manipuler et à utiliser pour des DIY. Je te conseille d’acheter un simili-cuir souple et élastique, j’ai acheté le même pour ce DIY et je suis très à l’aise dedans.
Tiens moi au courant.
Bises

Répondre
Marichou 12 octobre 2013 - 18 h 54 min

Salut !
Je suis jalouse j’aimerai savoir faire comme toi ^^
J’ai envie de réaliser la même chose pour un manteau. J’aurai voulu savoir déjà combien t’avais coûté le mètre de simili cuir et d’autre part s’il est possible selon toi de juste recouvre mes manches avec cette matière sans la découdre.
Merci !

Répondre
Kustom Couture 12 octobre 2013 - 19 h 01 min

Coucou Marichou,

Merci pour ton commentaire et bonne question ^^
Le faire sans le découdre non, car au niveau des coutures ça risque de faire très moche mais tu peux éventuellement coller par dessus ta manche du simili cuir mais qu’à partir de l épaule. (Jamais testé je l’avoue)

Si je trouve une autre solution je t en parle. Et la matière je l ai acheté sur eurotissus en magasin mais ils ont un site internet http://www.eurotissus.com ça doit être 10 euros le mètre. Choisis le souple 🙂

Répondre
Amie'lie 17 octobre 2013 - 21 h 37 min

Très chic vraiment, et ça te va très bien, bonne soirée.

Répondre

Laisser un petit mot