Home DIY modeDIY Hauts DIY mode – coudre un kimono sans patron

DIY mode – coudre un kimono sans patron

par Angela
Coudre un kimono sans patron | Kustom Couture

Hello !

Pour ce deuxième confinement (et j’espère le dernier), j’ai voulu vous proposer un DIY autour de la détente… M’est venu l’idée de vous partager un tutoriel pour

coudre un kimono sans patron

Le web regorge de tutoriels pour en créer et certains datent de plusieurs années. Ils m’ont d’ailleurs bien inspirés pour vous proposer ma version.

Le kimono, cet intemporel, est idéal pour “chiller” tranquillement à la maison mais avec classe (oui on peut aussi sortir avec mais comme en ce moment on ne peut pas, restons focus sur la maison ;)).

Pour réaliser ce kimono, j’ai choisi un viscose de Mondial Tissus, il s’agit d’un tissu léger avec un beau tombé et la couleur du tissu, vous le verrez, est automnale. Préférez pour ce type de réalisation, un tissu fluide comme du viscose, du jersey, du coton…

Voici la liste de matériel nécessaire pour coudre un kimono sans patron :

  • le tissu de votre choix. Ici j’ai opté pour un coupon de viscose de 150 cm x minimum 120cm, je l’ai voulu long donc j’ai pris un coupon de 150x155cm pour que le kimono m’arrive au niveau des genoux (je fais 1m70), si vous le voulez plus long ou plus court, jouez avec la hauteur,
  • du fil assorti,
  • des ciseaux,
  • une machine à coudre,
  • des épingles,
  • une règle ou un mètre-ruban,
  • un fer à repasser.

#1 Plier en deux le kimono puis en 2 à nouveau.

Pour que le tutoriel soit plus clair, je vous propose de suivre le schéma disponible ici.

La découpe du tissu

#2 A partir de la ligne d’épaule, placer une épingle à 35 cm de hauteur et 25 cm de largueur.

#3 Tracer un trait avec une craie ou placer des repères tout le long de cette ligne.

#4 A 25 cm du bord, tracer la ligne des côtés du kimono.

#5 Couper les 4 épaisseurs selon le schéma.

#6 Épingler ensemble deux épaisseurs des manches et ensemble les deux épaisseurs des manches restantes.

#7 Épingler de la même façon deux épaisseurs des côtés puis les deux autres ensemble.

#8 Pour obtenir l’ouverture devant du kimono, découper uniquement le milieu de la couche supérieure du tissu au niveau de la pliure.

#9 Pour l’ouverture de la tête, découper dans chaque pliure de tissu une longueur de 12 cm.

La couture

Le kimono est prêt à être cousu ! Les valeurs de couture sont comprises dans la découpe. Avant cela, surjetez tous les bords car si vous avez choisi comme moi un viscose il s’effiloche. Si vous n’avez pas de surjeteuse, utilisez le point zig-zag de la machine à coudre (je devrais vraiment songer à m’en acheter une…)

Coudre un kimono sans patron | Kustom Couture

#10 Une fois le kimono surjeté, coudre chaque manche à 1cm et les côtés à 1,5cm sans oublier le point d’arrêt à chaque début et fin de couture.

#11 Repasser les coutures.

#12 Au niveau du col, je me suis rendue compte qu’une parmenture était nécessaire : pour la réaliser j’ai découpé une bande de tissu un peu plus longue que la largeur de l’ouverture : 62 cm de largeur et 8 cm de hauteur. J’ai d’abord fait d’un ourlet de 1 cm puis j’ai épinglé (la partie non ourlée) endroit contre endroit sur le col et le dos. Cela permet une finition plus jolie.

#13 Coudre l’ourlet du bas du kimono à 2 cm puis repasser.

La ceinture du kimono

#14 Après essayage du kimono, j’ai trouvé qu’une ceinture ne serait pas de trop ! Sachant qu’il restait les chutes de tissus, vous vous souvenez quand on a découpé les manches et le côté ? Pour cela, mesurer votre tour de taille et y ajouter idéalement minimum 15 cm sur 20 cm de largeur (pour que la ceinture soit assez large). Coudre endroit contre endroit sur presque tout le rectangle de la ceinture et laisser une petite ouverture pour retourner la ceinture. Cranter les angles et repasser. Retourner la ceinture et surpiquer au bord, cela fera joli et permet de fermer l’ouverture laissée.

Coudre un kimono sans patron | Kustom Couture

Je viens pour la première de coudre un kimono sans patron. Et j’en suis plutôt satisfaite 🙂 Il va m’accompagner pendant cette période de confinement (et même après !). Je le porterais bien aussi avec un jean et un tee-shirt pour télétravailler.

Et vous, dites-moi comment s’est passée la couture de ce kimono et comment comptez-vous le porter ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous !

Bon confinement et à très vite pour un prochain tuto couture ! En attendant d’autres tutoriels couture niveau confirmé sont disponibles ici.

You may also like

Laisser un petit mot