Hello,
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, je réfléchis déjà à la tenue que je porterai le soir de Nöel. Très important de savoir bien en avance comment s’habiller pour ouvrir ses cadeaux 🙂 Du coup, j’ai décidé de porter un vêtement créé de mes propres mains et ce sera une jupe patineuse. Cela fait un moment que je souhaite m’en faire une, elle est assez simple à faire et en fonction du tissu choisi, peut se porter en toute circonstance. Pour ce DIY jupe, je l’ai choisi assez épais : le jacquard. Sur le site de Mondial Tissus, il y a pas mal de choix de jacquards et j’ai préféré celui avec des motifs ananas, que j’ai trouvé festif.
Pour coudre cette jupe patineuse, il vous faut :
- du tissu jacquard,
- une fermeture à glissière de 20 cm,
- des ciseaux,
- un mètre ruban,
- des épingles,
- une machine à coudre.
#1 Plier le tissu en 4.
#2 A partir du coin du tissu, reporter avec des épingles la taille de la jupe souhaitée, ici 52cm. Les épingles forment alors un arc.
#3 Découper en suivant les épingles le tissu.
#4 Repartir du coin du tissu et reporter avec des épingles ce calcul : votre tour de taille divisé par 6,18 puis découper en suivant les épingles.
#5 Couper le milieu du tissu de la base de la jupe pour obtenir une ouverture.
#6 Découper dans le tissu la ceinture de la jupe : longueur : tour de taille + 2 cm / hauteur : 10 cm + 1 cm de valeur de couture.
#7 Epingler endroit contre endroit la ceinture et la jupe puis piquer à 1cm à la machine à coudre.
#8 Plier la ceinture sur la couture de l’envers de la jupe en rempliant 1 cm. Piquer à la machine à 5mm du bord.
#9 Poser la fermeture à glissière. Petite astuce : coudre la fermeture avec un point de bâti avant de coudre à la machine.
#10 Fermer le dos de la jupe.
#11 Faire un ourlet de 2 cm à la jupe.
Ma jupe pour Noël est prête.
N’hésitez pas à commenter et/ou partager si vous avez aimé !