Home Boite à outils Lexique de couture

Lexique de couture

par Angela
Lexique de couture | Kustom Couture

Hello les kustoms,

Très souvent dans mes tutoriels j’emploie des termes spécifiques à la couture. Si vous vous lancez dans la couture, il peut s’agir d’un jargon pas toujours compris. Pour pallier à ce souci, je vous propose un lexique de couture qui vient compléter notre boîte à outils. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée au fur et à mesure.

Bâtir

Il s’agit d’une couture provisoire à grands points et à la main, qui permet de maintenir deux épaisseurs de tissus. Cette étape intervient après avoir épinglé les tissus entre eux. Après avoir bâti, on coud définitivement à la machine, cela permet d’éviter que les tissus ne bougent lors de la piqûre à la machine.

Dégarnir les angles

Lorsqu’une création comporte une couture réalisée en “angle” il est nécessaire de le “dégarnir” afin de pouvoir le retourner correctement. Il suffit simplement de couper en diagonale la valeur de couture le plus près possible tout en respectant la piqûre.

Emmanchure

Partie du vêtement qui entoure le bras.

Encolure

Partie du vêtement qui entoure le cou.

Endroit contre endroit

Il s’agit d’un terme très utilisé dans la couture. Cela signifie que l’on pose les tissus à coudre l’un sur l’autre. Le côté imprimé de l’un se trouvant face au côté imprimé de l’autre. Ainsi, après couture, lorsqu’on retournera les tissus, la couture se retrouvera sur l’envers.

Entoiler

Entoiler consiste à rigidifier un tissu que l’on souhaite utiliser pour un chapeau, une pochette, un col de chemise… Pour l’entoilage, on utilise un morceau de toile ou de tissu rigide que l’on thermocolle au fer à repasser ou que l’on coud sur la partie de tissu concerné. Le plus souvent utilisé est la Vlieseline, qui possède une partie enduite d’adhésif qui, en fondant grâce à la chaleur du fer, colle au tissu que l’on veut entoiler.

Froncer

Lorsque l’on souhaite une multitude de plis sur un vêtement, on fait, ce que l’on appelle, des fronces. Pour froncer, il suffit de coudre de grands points le long d’une pièce de tissu, puis tirer les fils aux extrémités pour plisser le tissu régulièrement.

Marge ou Valeur de couture

Pour toutes les créations, il est nécessaire d’ajouter une marge / valeur de couture.  C’est l’espace à laisser libre entre le bord du tissu et la piqûre. La valeur se situe en général entre 0,5 mm pour les petits ouvrages et 2 cm pour les ourlets.

Ouvrir une couture

Séparer les marges de la couture à l’aide d’un fer à repasser pour les aplatir d’une part et d’autre.

Pince

La pince en couture est un pli qui se termine en pointe. Elle est utilisée pour cintrer un vêtement.

Piquer

Coudre à la machine.

Si vous voyez des termes qui mériteraient d’être ajouter à cette liste, n’hésitez pas à m’en faire part dans un commentaire, je mettrai cette liste à jour.

A très vite,

Angela du blog DIY Kustom Couture

You may also like

Laisser un petit mot