Home Boite à outils Choisir sa machine à coudre

Choisir sa machine à coudre

par Angela
Comment choisir sa machine à coudre ? | Kustom Couture

Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à une question que plusieurs d’entre vous et de mon entourage me pose : Comment choisir sa machine à coudre? Je vais tâcher de vous aiguiller un maximum et préciser les points les plus importants pour faire votre sélection.
Il y a des critères déterminants pour la choisir comme votre expérience, type de couture, de tissus, le budget.

Est-ce que cette machine vous servira à coudre des vêtements? Confectionner des coussins, des rideaux? Faire de simples retouches sur les pantalons de votre cher et tendre?

Ces questions permettent de connaitre votre usage de la machine et ainsi savoir vers quel type s’orienter : mécanique ou électronique? Si ce n’est que pour des retouches, ourlets… les modèles d’entrée de gamme mécaniques suffisent car vous aurez principalement besoin des points classiques (points droits avec un réglage de leur longueur, points zig-zag, boutonnières).

Les modèles de machines à coudre mécaniques atteignent vite leur limites si le type de couture est plus poussée (confection de vêtements, coussins, rideaux…) par manque de points et de puissance ; ce qui ne permet pas toujours de coudre des textiles épais comme le jean ou les tissus d’ameublement. Dans ces cas, une machine à coudre de type électronique s’impose. Généralement, ces machines, simples d’utilisation et de prise en main, offrent un plus grand choix de points fantaisies. Plus vous aurez de points sur la machine, plus grandes seront les possibilités de satisfaire vos envies de création.

Pour une couture optimale des textiles, privilégiez une machine sur laquelle la longueur et la largueur des points sont pré-réglés. En choisissant le point adapté, la tension du fil sera automatiquement adapté. Ce qui évitera les coutures flottantes ou qui craquent!

Votre environnement de couture est également important. Est-ce que votre machine sera toujours prête à dégainer dans une pièce attribuée ou sera t-elle cachée dans votre armoire? Si vous devez toujours la ranger, pensez à une machine plutôt compacte qui n’a pas trop d’accessoires.

Parlons à présent budget… Si l’usage est très ponctuel ou que vous ne comptez pas la garder longtemps, n’investissez pas une grosse somme. Par contre, si la machine à coudre sera souvent utilisée et que vous comptez la garder ad vitam aeternam, privilégiez la grande marque mais le budget ne sera bien évidemment pas le même !

De même, il faut vérifier si on trouve facilement les pièces de rechange, les accessoires, si le manuel (votre bible au début) est suffisamment clair et schématisé. Et bien sûr, se renseigner sur l’entretien, la garantie et le service-après-vente.

Une fois toutes ces questions posées, pas mal de modèles seront éliminés! Il faudra sûrement faire des compromis sur des critères mais choisissez le plus important pour vous.

N’oubliez pas que la machine d’occasion de marque est un bon compromis face à une machine de sous-marque neuve!

Une fois, le petit bijou acquis, faites des essais en amont pour bien la connaître et faire un joli travail 🙂

J’espère vous avoir aider sur votre future acquisition. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à les poser ci-dessous !

Angela du blog DIY Kustom Couture

You may also like

2 petits mots

fleurdelin 13 novembre 2015 - 9 h 11 min

Merci pour les explications Angela…ma vieille Singer a le pignon de cassé et je me demande si réparation ou neuve!!!
J’ai bien reçu l’invitation pour CSF
que tu m’as offert et je t’en remercie beaucoup.
Bonne journée

Répondre

Laisser un petit mot